C’est l’heure d’un premier bilan suite à la mise en service des nouveaux conteneurs pour la collecte des ordures ménagères intervenue en novembre 2018.
Sur notre commune, 7 sites ont été équipés dont 5 sont pourvus en tri sélectif, soit 3 sites de tri supplémentaires.
Dans le centre du village, vous êtes très nombreux à utiliser les conteneurs situés sur le parking de la salle des fêtes. Pour une meilleure répartition du gisement, n’hésitez pas à vous rendre sur le parking du stade de rugby dont les conteneurs sont sous-utilisés.
Afin de compléter l’offre de service et répondre au mieux à vos besoins, vous pouvez notamment accéder au point situé devant la déchèterie de l’Ecancière.
Outre une meilleure intégration paysagère, ces conteneurs vous permettent d’accéder au service 24h/24 en ayant accès dans la plupart des cas à un service complet.
Néanmoins, plusieurs points de vigilance sont à relever. En effet, le bon fonctionnement des conteneurs semi-enterrés nécessite la mise en œuvre de plusieurs règles que nous vous rappelons ci-après :
- afin de pouvoir rentrer dans le tambour, les ordures ménagères résiduelles doivent être déposées dans des sacs fermés d’un volume maximum de 50 litres,
- la présence de sacs à proximité des conteneurs ne signifie pas forcément que les conteneurs sont pleins. Ils résultent de comportements inappropriés d’usagers,
- lorsqu’un point est composé de plusieurs conteneurs à ordures ménagères résiduelles et que l’un d’entre eux est plein, n’hésitez pas à tester les autres,
- les déchets recyclables (papiers/cartons, flaconnages plastiques/emballages métalliques/briques alimentaires, verre) sont à déposer en vrac dans les conteneurs de tri,
- les gros cartons sont à déposer en déchèterie,
- il est nécessaire de bien refermer le tambour après usage.
Il est rappelé que les dépôts sauvages (sacs, encombrants…) sont interdits par la loi et passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 3 000 €.
Le respect de ces règles est essentiel car il permettra à notre commune de veiller à la pérennité des conteneurs et d’œuvrer au respect de notre environnement.
Néanmoins, si vous constatez un quelconque dysfonctionnement, nous vous remercions de bien vouloir le signaler à la direction Gestion des déchets de Valence Romans Agglo au 04 75 81 30 30.
AMELIORATION DES PRATIQUES PHYTOSANITAIRES
La prévention des risques liés à l'utilisation des produits phytosanitaires est devenue un enjeu national. Les impacts sur la santé et sur la biodiversité sont une réalité préoccupante.
Dans ce contexte, la communauté d'agglomération Valence Romans s'est lancée dans la réalisation de plans d'amélioration des pratiques phytosanitaires et horticoles, visant à améliorer ses pratiques de gestion, notamment en réduisant l'utilisation des produits phytosanitaires et ainsi réduire les risques de pollution, vis-à-vis de la ressource en eau.
La commune d'Eymeux s'est engagée à gérer les espaces verts de manière plus responsable et durable et ainsi favoriser la biodiversité.
Les pesticides seront interdits dans les espaces verts en 2017 et les jardins en 2019
La loi de transition énergétique prévoit la mise en place de l'objectif zéro pesticide dans l'ensemble des espaces publics à compter du 1er janvier 2017.
De plus, la commercialisation et la détention des produits phytosanitaires, à usage non professionnel, seront interdites à partir de janvier 2019.
L'arrêté préfectoral prescrivant la lutte obligatoire contre l'ambroisie dans le département de la Drôme a été modifié et approuvé en CODERST du 07/07/2011.
Rappel : une contravention de 3ème catégorie peut monter à 450€
Dans le cadre de la lutte contre l’ambroisie, l’ARS Rhône-Alpes a chargé le RNSA, en partenariat avec Air Rhône Alpes, de vous adresser chaque semaine un bulletin d’information
prévisionnel.
Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien suivant : http://www.pollens.fr/les-
Le bulletin en version pdf est téléchargeable ici : http://www.pollens.fr/les-
Ce bulletin comporte :
- pour chaque capteur de pollen, le niveau de risque allergique lié à l’exposition au pollen d’ambroisie (RAEP) avec la quantité de pollen d’ambroisie recueillie pour la semaine et la couleur du
risque pour la semaine à venir.
- une carte du modèle prévisionnel émise par Air Rhône Alpes.