L'Agglo assure la collecte et le traitement des ordures ménagères, la collecte et la valorisation des déchets recyclables, la gestion des déchèteries et la gestion des conteneurs. Après la collecte, les déchets sont envoyés en partie au Syndicat de traitement des déchets Ardèche-Drôme pour être traités et recyclés. Elle mène également des actions de sensibilisation et de prévention. L'ensemble de ces services est financé par la Taxe d'enlèvement des ordures ménagères (Teom) et la Redevance spéciale (RS) pour les établissements professionnels produisant entre 2 et 10 m3 par semaine d'ordures ménagères résiduelles assimilées.
Chaque année, l'Agglo édite un rapport sur le service public de prévention et de gestion des déchets.
- Que faire de vos déchets ? À jeter ? À trier ? Vous avez un doute sur un déchet ? Consultez le guide du tri de Citeo !
LES ORDURES MENAGERES
Les ordures ménagères sont des déchets issus de l'activité domestique quotidienne des ménages. Il est important de rappeler que certains produits et objets ne doivent pas se trouver à l’intérieur des bacs à ordures ménagères tels les déchets recyclables (verre, carton...), les déchets à rapporter en déchèterie (déchets verts, gravats...), les déchets d’activité de soins, les Déchets Diffus Spécifiques qui contiennent des substances dangereuses pour l’environnement. Le traitement des ordures ménagères s'effectue par les centres de valorisation organique du Sytrad d’Etoile-sur-Rhône ou de Beauregard-Baret. Les déchets organiques sont transformés en compost et les déchets combustibles récupérés en vue de leur valorisation énergétique. Seuls les déchets non valorisables sont envoyés en enfouissement.
→ Connaître les modes de collecte sur ma commune
→ S'équiper
En savoir plus sur les déchets dans l'Agglo.
LES DECHETS RECYCLABLES
Depuis le 4 octobre 2021, le tri s'est simplifié. Tous les emballages et papiers se trient dans les conteneurs jaunes : flaconnages, bouteilles, barquettes, films et blisters en plastique, emballages métalliques, briques alimentaires, papier alu, mais aussi les papiers, cartonnettes, journaux et magazines.
Les bacs bleus vont donc être progressivement retirés mais dans l'intervalle, vous pouvez utiliser indifféremment les conteneurs jaunes ou bleus pour les emballages et papiers.
Pour le verre, pas de changement, utilisez les conteneurs verts pour les bouteilles, les pots et les bocaux en verre.
Téléchargez le Mémo Tri.
Les déchets issus de la collecte sélective (exception faite du verre) sont à nouveau triés par matière, mécaniquement et manuellement, dans le centre de tri géré par le Sytrad. Ils sont ensuite mis en balles et envoyés vers les usines de recyclage spécifiques à chaque matériau. Le verre est quant à lui livré à un verrier en vue d’être recyclé.
→ Localiser les points d'apport volontaire près de chez moi
→ Connaître les modes de collecte sur ma commune
→ S'équiper
- Où déposer vos déchets ? Trouvez facilement tous les conteneurs, sites de compostage et déchèteries sur notre carte interactive.
COMPOSTEURS
L'Agglo encourage le compost ! Nous proposons sous conditions la mise à disposition gratuite d'un composteur.
Demandez le vôtre via Agglae.fr uniquement.
Téléchargez ou consultez le guide du compostage
LES DECHETS ENCOMBRANTS ET DANGEREUX
Ces déchets vont en déchèterie. Chaque flux a son propre mode de traitement : valorisation matière ou énergétique, enfouissement...
Horaire déchetterie de l'Ecancière:
Horaire Eté (du 15/06 au 31/08/24)
→ Connaître la liste des déchèteries sur le territoire
- Retrouvez toutes les informations destinées aux professionnels ? ici