Les Séniors d'Eymeux se retrouvent une journée ou un après-midi détente par semaine : jeux de cartes, pétanque, randonnée...
Le club organise également des sorties à la journée.
Présidente : Liliane BLANC - liliane.blanc2@orange.fr - Téléphone : 06 82 68 21 06
Créée en 2007, elle a pour vocation de faire revivre la légende de la raviole, l’histoire du village et organise diverses manifestations tout au long de l’année (Fête de la raviole début Juillet, repas dansant, Rencontre de la Truffe et de la Raviole début février).
Président : Serge DURAND - Email : durandser@wanadoo.fr - Téléphone : 06.17.48.54.18
Connaissez vous l'origine de la RAVIOLE ??????
Un peu d'histoire .....
Cette légende se raconte encore aujourd’hui, les soirs de veillée… Jadis, les équipages de bûcherons italiens empruntaient les flots de l’Isère pour naviguer jusqu’à Grenoble, Romans, et Valence, transportant des sapins arrimés en radeaux. Parfois, ces « Radeliers », beaux et fiers italiens, accostaient à la tombée de la nuit sur les berges eymeusiennes… On raconte que le chef d’un de ces équipages, Toinon, courtisait une jeune fille à Eymeux : la jeune Pauline Marchand.
Un soir de 1866, il accoste près d’elle. Cette dernière veut lui préparer à souper mais elle n’a plus que du froment, des herbes du jardin, une tomme de chèvre et du beurre de baratte. Elle s’affaire et prépare alors un met au goût miraculeux… Ainsi, selon la légende, fut créée la « Raviole »…
En 1870, la raviole est définie comme une « petite boulette de farine et de fromage à la mode du pays ». Elle devient très vite populaire. A la fin du 19ème la fabrication de la raviole, jusqu’alors familiale, devient l’apanage des « Ravioleuses », ou encore appelées « bonnes femmes » ou « mères ». Celles-ci se déplacent alors de ferme en ferme, de maison en maison, pour fabriquer les ravioles lors des mariages, baptêmes etc. On consomme ce plat surtout les dimanches ou jours de fête. En une après-midi, une ravioleuse pouvait aligner une vingtaine de grosses (144 ravioles) qu’elle entreposait dans une gavagne. Les ravioles étaient servies à l’entrée, mais aussi après les légumes et la volaille (le plus souvent une poule bouillie) dont le bouillon servait à faire cuire les ravioles.
A cette époque, chaque profession avait un jour de repos et en profitait pour se retrouver autour de copieux repas. Ainsi les marchands faisaient « Lundine », les cordonniers faisaient «Jeudine». Au cours de ces repas, les ravioles se servaient toujours entre les plats, avec les menus de saison : gibier à l’automne et en hiver, cabri au printemps… Les marchands de Romans venaient donc à Eymeux lors des « lundines » pour déguster les ravioles à l’auberge « Girard ».
Les secrets de fabrication de la raviole se passaient de mère en fille et de tante à nièce… La raviole reste la fierté de notre région, un plat « unique » et aux origines légendaires.
L'association "Eymeux d'hier et d'aujourd'hui" est née en 2007 pour faire revivre la légende de la naissance de la raviole dans le berceau eymeusien...
L'Association Dynamik's est maintenant créée sur la commune depuis le mois d’octobre 2021. Cette association voit le jour grâce à quelques personnes soucieuses
de recréer de la convivialité et donner une nouvelle dynamique à travers des manifestations et des animations au sein du village.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Patrick Champauzac, Président de l’association au 06.14.69.49.71
Email : asso.dynamiks@gmail.com
Organise entre autre, l’événement annuel « La Fête des Laboureurs » (généralement le 2ème dimanche de janvier)
Co-Présidents : Jonathan DIDERON- Florian MARION - Téléphone : 06 73 07 47 24
Association de parents d’élèves de l'école primaire Organise la fête des écoles, un loto, vide-grenier, repas à emporter, vente de sapins...afin de permettre aux enfants de pratiquer divers sports et loisirs (piscine, ski...) et autres sorties.
Président : Fanny MOUFLIER - Téléphone : 06 66 55 62 07 - Email : ape123soleileymeux@gmail.com